Dans le choix d’un coffre-fort de nombreux critères doivent être pris en compte. C’est le cas notamment des normes et des certifications. Les modèles proposés sur le marché ne sont pas conçus et diffèrent selon le type d’utilisateur. Ainsi, les versions adaptées aux besoins des professionnels tels que les commerçants et les banques répondent à la norme EN 1143-1.
Les coffres-fort possédant la norme A2P se caractérisent par leur grande solidité. Pour les particuliers, les modèles de coffre-fort mis au point par les fabricants sont conformes à la norme européenne EN 14 450. Ceux-ci ont la particularité de céder à des outils comme les pinces et tournevis avec un temps de résistance assez court contrairement aux models A2P permettant de resister entre 5 et 15 minutes.
Installation par un professionnel
Si certaines personnes s’évertuent à fixer elles-mêmes leurs coffres et armoires-forte, il est plus judicieux de confier la tâche à des professionnels. Le travail est assez délicat puisque la sécurité repose sur une bonne pose du meuble. Ce serait dommage de voir son coffre arraché par des cambrioleurs parce que l’installation a été mal faite.
Le travail du serrurier consiste à fixer le coffre sur le sol ou à procéder à un encastrement sans endommager les murs. Ces experts en la matière pourront également vérifier que le système de fermeture répond aux normes.
Choisir un coffre-fort encastrable ou à poser?
Contrairement aux coffres-forts encastrables, il est plus complexe de dissimuler les coffres-forts à poser. Il faut de plus le fixer à un support solide pour éviter que les cambrioleurs ne partent directement avec sans avoir à prendre le temps de l’ouvrir sur place.
Les coffres-forts encastrables en plus d’être dissimulés dans un mur et derrière un tableau par exemple, sont solidement ancrés dans le mur.