Le mythe d’une Suisse havre de sécurité est en train de s’effondrer. Le pays est devenu le champion européen pour le nombre de cambriolages au prorata de sa population, selon Schweiz am Sonntag qui cite les statistiques de l’Union européenne. Toutes les huit minutes, une maison ou un appartement y est dévalisé. Les 73 714 cambriolages d’appartements et de maisons familiales signalés l’année dernière, soit 16% de plus qu’en 2011, signifient qu’il y en a eu 932 pour chaque tranche de 100 000 habitants.
Qu’est-ce qu’une porte blindée ?
On peut s’imaginer qu’une porte blindée ne se trouve que dans les salles de coffres-forts ou au sein des banques. Pourtant, on en trouve dans beaucoup d’autres endroits. Globalement, partout où il est nécessaire de renforcer la sécurité et empêcher les intrus d’accéder. Concrètement, le principal élément qui constitue une porte renforcée est l’acier.
Les propriétés de cette matière sont très importantes : l’acier est pratiquement indestructible, et il renforce la structure de façon exponentielle. En installant une porte blindée chez soi, on s’offre également une économie précieuse sur un abonnement pour le système d’alarme, par exemple.
Votre atout
Sécuriser la barre de pivot
Pour un meilleur blindage, il faut renforcer toutes les parties composantes d’une porte. Lors d’un blindage, c’est un poids d’environ 20 kg qui vient s’ajouter sur votre porte. De ce fait, il est fréquent que les gonds d’origine ne soient plus capable d’assurer un bon pivotement de la porte à cause de la surcharge.
C’est pour cela qui souvent, les serruriers vous proposent d’enlever d’installer une barre de pivotement en remplacement de vos anciennes paumelles ne supportant plus la charge. Cette barre est métallique et possède 4 paumelles de 140 mm à bille. Grâce à cela, la porte est liée au mur par l’intermédiaire de la barre de pivotement. Cette barre de pivot étant un point faible, son blindage vous permettra en plus d’un bon fonctionnement, d’améliorer considérablement sa résistante à toute tentative d’effraction si vous ne possédez pas déjà un système anti-dégondage.
Quelques conseils utiles
- En matière de sécurité, l’idéal est d’installer une véritable porte blindée : c’est-à-dire un ensemble porte et encadrement. Il existe quatre niveaux de certifications de la norme A2P BP pour évaluer la résistance des blocs porte : porte vitrée, BP1, BP2, BP3.
- A ne pas négliger, la porte de la cave. Si elle n’a pas forcément besoin du même niveau de sécurité que la porte d’entrée, elle abrite tous vos biens personnels.
- Le garage représente également une voie d’entrée facile, vous avez probablement intérêt à faire évaluer cette issue par un spécialiste qui vous conseillera sur sa nécessité, ou non.
- N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste concernant le niveau d’isolation thermique et acoustique que pourra vous apporter une porte renforcée. Tout dépendra de l’installation et du matériau sélectionné.
- Enfin, à ne pas oublier, il faut impérativement vérifier le règlement si vous habitez en copropriété, avant de demander les travaux à une entreprise. Une précaution nécessaire, en effet certaines copropriétés déterminent ce qui est autorisé en matière de pose de porte blindée et les conditions.
- Une tendance actuelle conciste à installer une deuxième porte blindée, cette fois dans la chambre principale de l’habitation. Cette seconde porte sécurisée permet de créer une ‘safe room’ aussi appelée ‘panic room’ et de gagner encore des mintutes supplémentaires avant l’arrivée des secours. À noter qu’il faut que les murs et le bâti de cette chambre proposent eux aussi une réelle solidité.